Impuissance

Publié le par Dr Michel Schouman

En termes médicaux, on appelle celà Dysfonction Erectile ou en abrégé DE.

C'est l'impossibilité pour l'homee d'obtenir et/ou de maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel satisfaisant pour les deux partenaires.

Celà peut aller de la panne occasionnelle, à une incapacité permanente, en passant par l'érection un peu trop molle pour pénétrer facilement ou qui ne tient pas suffisamment après la pénétration. Plus on vieillit plus le trouble est fréquent.

Ce symptôme peut s'associer à des troubles du désir, à un mauvais contrôle de l'éjaculation.

Il y a parfois des troubles organiques responsables ou co-responsables de la DE, mais les troubles psychologiques sont toujours présents, cause ou conséquence du problème d'érection. 

Il est vrai que ce symptôme est responsable d'une grande angoisse, d'un sentiment de dévalorisation, de perte de sa virilité, réelle et symbolique.

Malheureusement les hommes en parlent rarement à leur médecin. Question de pudeur.

C'est dommage car :

 -  la santé sexuelle est inscrite à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1974 et les médecins en sont donc bien informés
 -  certaines maladies prédisposent à ces DE et méritent un traitement propre (Diabète, Hypertension artérielle, Hypercholestérolémie, Artérites, Maladies prostatiques, etc) en plus du traitement de la DE elle même.

 -  la DE est parfois le premier symptome d'une maladie artérielle plus sévère qui peut se révéler dans les années à venir, comme les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, et on peut alors à la fois traiter la DE et faire une bonne prévention sur les autres maladies.

 -  enfin, il ya des traitements efficaces de la DE et on aurait tort de ne pas en profiter.

Publié dans Impuissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :