Phimosis: Que faire ?
Ces deux affections sont très fréquentes, et souvent négligées, alors que le traitement en est facile, et presque toujours définitif.

Le phimosis, c’est quand les peau du prépuce est trop étroite. Conséquence, on ne peut pas décalotter. Quand le phimosis est très serré, ou dans certaine malformations du prépuce, la peau est impossible à retrousser, même au repos. Dans les cas moins graves, ce n’est qu’en érection que le « col roulé » a du mal à passer sous le gland, et, si on y arrive, on ne peut plus re - calotter tant que l’érection n’est pas retombée. Il arrive même parfois des déchirures au niveau de l’anneau préputial, qui se reproduisent sans arrêt, et ont de plus en plus de mal à guérir, même si on utilise des traitements locaux.
Les conséquences sont d’une part sur l’hygiène, car les sécrétions et l’urine s’accumulent sous le prépuce. C’est un bon bouillon de culture pour tous les microbes ! D’autre part, la gêne au cours des rapports sexuels peut devenir invalidante. A vous dégoûter du plaisir !
Les solutions :
1/ Quand c’est peu grave et non invalidant, quelques soins locaux peuvent améliorer la situation.

On peut également choisir si l’on préfère garder la partie muqueuse, rose, sous le gland, ou la supprimer et insérer le fourreau directement sous le gland. Tous les goûts sont dans la nature.
On voit aussi parfois des garçons ou des hommes qui ne sont pas contents du résultat esthétique d’un circoncision réalisée dans la petite enfance. On peut toujours faire des retouches.
Enfin, quand il s’agit d’un phimosis acquis, ce peut être un symptôme de diabète, facile à dépister par un dosage de la glycémie (sucre dans le sang).